Monochlorobenzène, chlorobenzène

I. Généralités

Le chlorobenzène est un liquide incolore, volatil, de formule C6H5Cl.
Son numéro CAS est le 108-90-7.
Il est utilisé comme solvant, dégraissant et intermédiaire de synthèse organique notamment pour la fabrication des colorants et des pesticides.


II. Propriétés physico-chimiques

Le chlorobenzène a une odeur agréable d’amande et détectable dès 0,2 ppm.


III. Données cinétiques principales

Le chlorobenzène est rapidement absorbé par voie pulmonaire, de façon moindre par voie digestive.
Son métabolisme est rapide et utilise plusieurs voies qui toutes passent par la formation d’un époxyde intermédiaire réactif : le 4-chlorobenzène-1,2-époxyde. Cet intermédiaire aboutit par oxydation chez l’homme au 4-chlorocatéchol, aux chlorophénols et à leurs dérivés sulfo et glucuronoconjugués. Une faible proportion du chlorobenzène est éliminée sous forme inchangée dans l’air expiré et dans les urines. Le chlorobenzène ne s’accumule pas dans l’organisme.
Le 4-chlorocatéchol et le 4-chlorophénol libres et conjugués sont les principaux métabolites urinaires et représentent environ 90 % des produits excrétés dans les urines.


IV. Toxicité

Organes cibles : système nerveux central, foie, reins.

Toxicité aiguë

Par inhalation, le chlorobenzène est un narcotique puissant, un toxique hépatique, un irritant de la peau, des muqueuses oculaires et respiratoires.

Toxicité chronique

Les effets de l’exposition chronique s’exercent principalement sur le système nerveux central. En milieu professionnel, l’inhalation de chlorobenzène peut être à l’origine de signes neurologiques (céphalées, vertiges, troubles de la sensibilité), de signes d’irritation des voies aérodigestives supérieures, de lésions hépatiques, rénales et pulmonaires.
Des contacts répétés et prolongés du liquide avec la peau peuvent entraîner des dermatoses irritatives.


V. Surveillance en médecine du travail

1) Évaluation de l’exposition

  • VLE-VME :
    VME = 10 ppm en France et aux USA.
  • Biométrologie :
    le dosage du 4-chlorocatéchol total et du 4-chlorophénol total dans les urines (fin de poste) est un bon indicateur biologique de l’exposition récente au chlorobenzène.
  • Indices biologiques d’exposition (ACGIH et Valeurs guides utilisables en France) :
    4-chlorocatéchol total urinaire : 150 mg/g c fin de poste
    4-chlorophénol total urinaire : 25 mg/g c fin de poste

2) Surveillance médicale

Surveillance médicale spéciale
A l’embauche, éviter d’exposer au chlorobenzène les personnes atteintes d’affection hépatique ou rénale chronique. Lors des visites périodiques, rechercher particulièrement les signes d’irritation cutanée, oculaire ou respiratoire.


VI – Conduite à tenir en cas d’urgence

En cas de contact cutané, laver la peau à grande eau, immédiatement et pendant 15 minutes au moins. Retirer en même temps les vêtements, même faiblement souillés.
En cas de projection oculaire, laver immédiatement et abondamment à l’eau pendant 15 minutes au moins.


VII. Réparation

TRG 9

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.