Epicondylite

Monsieur S., 38 ans, droitier, se présente à votre consultation de médecine générale pour des douleurs du coude droit. Il est peintre ravaleur ragréeur. Son travail consiste surtout à préparer les façades des bâtiments : nettoyage manuel à la brosse, décapage au grattoir ou à la spatule, très rarement hydrosablage. Ensuite, il enduit les surfaces préparées puis les peint au rouleau. Il travaille comme salarié dans cette entreprise, en contrat à durée indéterminée (CDI) depuis 5 ans.

Vous interrogez Monsieur S. Il vous décrit des douleurs du compartiment externe du coude droit irradiant vers le versant radial de l’avant-bras, majorées par les mouvements de flexion-extension lorsqu’il brosse ou décape les murs, surtout s’il s’agit des travaux de ponçage fins et délicats (barreaux de balcons, ornements…). Ces douleurs seraient apparues depuis qu’il utilise une nouvelle brosse fine. Il vous signale que les douleurs persistent bien qu’il soit en vacances depuis 15 jours. Il doit reprendre son travail le jour même.

Vous examinez son coude droit. Sa mobilité est normale. Vous retrouvez une douleur vive à la palpation de la région externe du coude droit. La douleur est réveillée par l’extension contrariée du médius et de l’annulaire droits.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.